Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All in the kitchen etc...
22 septembre 2014

Venise

  Aujourd'hui, point de recette, mais un voyage. Non pas que je change d'activité, même si j'adore voyager et que cuisine et tourisme se marient très bien, mais plutôt parce qu'il y a quelque temps, j'ai été contactée par Maya, jeune pigiste passionée d'écriture , de voyages et de cuisine, qui se proposait de collaborer. Elle nous a donc concocté un délicieux petit article sur... Venise!!! 

   Bon voyage!!!

 

A la découverte des bons plans culinaires à venise

 

 

   Venise est une ville unique au monde, une merveille, un musée flottant à ciel ouvert, une histoire et une tradition culinaire d’une grande richesse. Visiter Venise c’est éprouver une émotion unique, c’est pourquoi il est indispensable de la voir sous ses multiples aspects.

   Du Grand Canal et les façades somptueuses qui le bordent, au pont Rialto, jusqu’à l’inévitable Place Saint Marc et son campanile, en passant par le pont des Soupirs : les merveilles à Venise ne manquent pas, à condition de s’équiper de bonnes chaussures.

   Et parce que marcher ça creuse l’appétit, voyons maintenant en quoi la tradition culinaire vénitienne est partie intégrante de la richesse de son patrimoine.

   La cuisine traditionnelle à Venise est savoureuse et contient une grande diversité d’ingrédients. Eau, terre et ciel ont contribué à fournir les éléments nécessaires à la variété de ces spécialités gastronomiques.

   Les ingrédients de base sont simples mais prennent une tout autre dimension lorsqu’ils sont agrémentés par des épices comme le poivre, les clous de girofle et la cannelle.

   De nombreux produits ont été ramenés par les navigateurs lors de leurs explorations à travers le monde, dont la morue (procédé de conservation mis au point par ces mêmes navigateurs), le maïs, la pomme de terre de l’Amérique, les tomates, les poivrons, les aubergines, la dinde des routes du sud de la méditerranée et le riz du monde arabe.

   Les Risotti et les Minestre di pasta (soupe de pâtes) bénéficient d’une grande popularité dans la tradition culinaire à Venise. On peut citer le riz aux asperges, la Pasta e fagioli (haricots) et les mythiques Bigoli (pâtes longues faites de grain de maïs tendre, eau et sel). Le plat à base de viande le plus célèbre est sans contest le foie à la vénitienne, cuit avec des oignons. Le ragoût de bœuf, légumes, clous de giroffle et canelle et une autre dizaine de recettes à base de canard façon farci ou aigre douce, sont des incontournables.

   En ce qui concerne le poisson, le choix est pratiquement illimité. Citons le Baccalà mantecato : recette délicate et raffinée composée de crème de morue avec de l’huile, de l’ail et servie sur des crostini di polenta. Anguilles, seiches, sardines, vongole, crabes, bars, mulets, baudroies et tant d’autres sont cuisinés de façon originale et raffinés.

   Tous ces mets délicats sont accompagnés par des vins tout aussi prestigieux provenants des 17 zones de productions viticoles vénitiennes dont le Bardolino, le blanc de Custoza, le Breganze di Vicenza, le Valpolicella, le Soave, le prosecco di Conegliano e di Valdobbiadene.

 

 

 

Voici une liste de restaurants où vous pourrez déguster les recettes typiques de Venise à des prix intéressants :

 

PIZZERIA DE L’ANFORA

Lista dei bari 1223

Santa Croce

30135 Venise

 

AL GIARDINETTO

Rio della Frescada

San Tomà 2910

 

ALL’ANTICA MOLA

Fondamenta Ormesini

2800 Cannaregio

 

PIZZERIA AI BARI

Lista Vecchia dei Bari 1175

Santa Croce

30125  Venise

 

RISTORANTE ALLE CORONE

Castello, Campo della Fava 5527

30122 Venise

 

OSTERIA ALLA CIURMA

Calle Galeazza 406

San Polo, Venise

 

Hébergements:

Il est conseillé de réserver votre logement à l’avance; En quelques clics sur des sites en ligne tels que celui-ci, un large choix de chambres vous sera proposé à des prix intéressants.

 

Transports :

Il est conseillé de comparer les dates pour les vols et de prendre les billets à l’avance, ces derniers sont moins chers à la basse saison.

L’aéroport d’Air France est plus près puisque l’atterrissage se fait à l’aéroport San Marco de Meistre à 30 mim en Bus + 40 mim de Vaporetto ou 1h15 en vaporetto ou Alilaguna direct.

 

M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!
All in the kitchen etc...
Pages
Archives
750 grammes aime ce blog
Publicité