tarte aux pommes et caramel

 

   Bon, à la base, je voulais faire du caramel mou...Et puis je me suis retrouvée avec un coulis de caramel, délicieux certes, mais impossible de le manger avec les doigts (enfin si mais c'est plus compliqué, ça prends plus de temps, et c'est pas franchement poli de se lécher les doigts devant les invités...). J'avais dans l'idée de faires des aumonières avec des crêpes, mais pour ça...ben faut des crêpes...et j'ai pas franchement le temps... Au final, ce sera tarte qui ressemble beaucoup à une tatin!!!!

Ingrédients:

- 200 gr de sucre en poudre - 10 cl de lait de coco (ou de crème liquide) - 75 gr de beurre 1/2 sel - 4 pommes

Pour la pâte: - 200 gr de farine - 100 gr de beurre 1/2 sel - 1 gousse de vanille - un peu d'eau

Préparation:

Préparer la pâte: mélanger la farine et le beurre du bout des doignts. Fendre la vanille en deux, en récupérer les graines et les ajouter à la pâte. Ajouter un peu d'eau et former une boule. Filmer et réserver au frais.

Faire fondre le sucre dans une poêle sur feu moyen/fort jusqu'à ce qu'il brunisse. Ajouter le lait de coco et bien mélanger. Retirer du feu et ajouter le beurre, tout en remuant. Ajouter ensuite les pommes pelées, épépinées et coupées en morceaux, et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes deviennent fondantes.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte au rouleau et foncer votre moule (j'utilise du papier sulfurisé pour éviter que cela accroche, comme ça, pas besoin de rajouter du beurre!). Répartir les pommes par dessus et enfourner 30 minutes environ.

Un délice tiède, et pourquoi ne pas rajouter une boule de glace???

Bon appétit!!!