bûche citron

bûche citron meringuée

 

   Pour ceux qui ont suivit mes péripéties de l'année dernière, cette fois je l'ai eut ma bûche citron meringuée!!!!Bon, elle n'est pas encore parfaite parfaite, mais elle est délicieuse (et surtout mangeable et présentable!!!). La prochaine fois, je serrerais plus mon gâteau et il n'en sera que plus beau!!!

Ingrédients pour une bûche pour 4 à 6  personnes :

Pour le biscuit :

- 3 œufs – 80 gr de sucre – 70 gr de farine

Pour la meringue :

- 2 blancs d’œuf – 75 gr de sucre en poudre

Pour le lemon curd:

- le jus d'un citron jaune (environ 50 ml) - 2 oeufs - 100 gr de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ( ou de farine) - 30 gr de beurre doux

Préparation :

Préchauffer le four à 160°.

Préparer le biscuit : séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le sucre et la cannelle, puis ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur 1 cm d’épaisseur.

Enfourner 25 minutes. Une fois cuit, disposer immédiatement le biscuit sur un torchon humide et le rouler (pour qu’il reste souple), puis laisser refroidir ainsi.

Préparer le lemon curd: fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter le jus de citron et la fécule de maïs. Mettre le tout à chauffer sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger.

Dérouler le biscuit puis le couper en 2 dans le sens de la largeur. Etaler le lemon curd sur le biscuit, puis le rouler en serrant bien, en enchainant les 2 morceaux à la suite (votre bûche sera ainsi moins large mais plus épaisse).

Préparer la meringue :

Commencer à monter les blancs en neige, puis incorporer le sucre petit à petit. 

Etaler la meringue sur le biscuit roulé, en couche épaisse, puis colorer le tout à l’aide d’un chalumeau.

Bon appétit !!! 

bûche citronlemon curdmeringue