Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All in the kitchen etc...
22 novembre 2014

Gougères à la mimolette

gougère

 

  Cela fait quelque temps que l'idée de faire des gougères me trotte dans la tête...et mercredi, c'est le drame: j'ai regardé "le meilleur pâtissier" avec Monsieur qui a trouvé tout ces petits gâteaux bien appétissants, surtout les croque en bouche...qu'il réclame en guise de récompense pour avoir regardé une émission culinaire (qui l'a fait littéralement baver soit dit en passant). Très bien, Monsieur aura ses croque en bouche ("avec plus de pep's" qu'il me dit...), mais je mets la moitié de la pâte de côté pour mes petits choux au fromage. Et c'est avec un doigt en moins (le caramel ça brûle...) que j'ai réussi à faire mes petites bouchées, aussitôt dit, aussitôt englouties!!!!

Pour cette recette, j'ai utilisé la recette de la pâte à choux de "Mon cours de cuisine, les basiques du boulanger, pains, viennoiseries, brioches et cie", Keda Black, éditions Marabout

Ingrédients pour une trentaine de gougères:

- 125 ml de lait - 125 ml d'eau - 100 gr de beurre - 1 pincée de sel - 1 pincée de sucre - 150 gr de farine - 3 oeufs - 120 gr de mimolette râpée - 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation:

Faire chauffer l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Peu avant l'ébullition, hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et bien mélanger avec une cuillère en bois. Remettre ensuite sur le feu jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Retirer du feu puis ajouter  les oeufs un à un. Mettre la mimolette râpée, puis bien mélanger

Préchauffer le four à 210°.

Mettre la pâte dans une poche à  douille et former vos choux puis dorer avec le jaune d'oeuf (pour que vos choux montent bien et uniformément, quadriller le dessus avec le dos d'une fourchette).

Baisser le four à 180° puis enfourner les choux environ 15 à 20 minutes.

Bon appétit!!!!

gougèremimolette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belles ces gougères.
Publicité
Newsletter
Découvrez toutes les vidéos qui buzz du moment!
All in the kitchen etc...
Pages
Archives
750 grammes aime ce blog
Publicité