tartelette abricot

 

Voici un dessert d'été (parce que maintenant le beau temps est là!!!!) en version mini idéale pour le buffet d'un apéro dinatoire, ou en version maxi pour un pique nique réussi!!! J'aime l'alliance entre l'acidité de l'abricot et la douceur fruitée du miel et de la lavande.

Ingrédients (pour une douzaine de tartelettes):

_ Pour la pâte:

- 90 gr de farine - 75 gr d'amandes en poudre - 75 gr de beurre - 1 oeuf

_ Pour le reste de la recette:

- 2 pincées de grains de lavande sèche - 100 gr de miel (j'ai choisi du miel d'oranger bio, un pur délice...) - une dizaine d'abricot - 1 noisette de beurre

Préparation:

Préparer la pâte: mélanger la farine et la poudre d'amande avec le beurre ramolli. Ajouter l'oeuf et former une boule. Laisser reposer environ 10 minutes au frais.

Dans une poêle, mettre le miel et le beurre à fondre puis ajouter les abricot coupés en deux. Laisser mijoter 5 minutes puis retourner les abricots, ajouter la lande, et cuire de nouveau 5 minutes (les abricots doivent être fondants).

Préchauffer le four à 180°.

Répartir les abricots, face bombée vers le fond, dans des moules à tartelettes. Ajouter une cuillère de miel fondu. Etaler la pâte, la piquer avec une fourchette et découper des cecles de la taille de vos moules. Disposer un disque de pâte sur les abricots et enfourner environ 20 minutes (vous pouver mettre une plaque à four sur vos tartelettes pour qu'elles soient bien plates, je l'ai fait durant les 10 premières minutes de cuisson).

Sortir le plat du four et laisser refroidir 5 minutes. Démouler vos tartelettes et parsemer de la lavande selon votre goût. Vous pouvez  les arroser de miel fondu s'il vous en reste et vous pouvez deguster ces tartelettes tièdes ou froides, accompagnées d'une boule de glace à la vanille.

Bon appétit!!!!

abricottatinmiellavande